Grand Prix d'amérique

Publié le par pmu75jp

OFFSHORE DREAM : en route vers un fabuleux triplé !

Ca y est, le grand moment de l'hiver est arrivé : le Grand Prix d'Amérique, qui monopolise toutes les attentions depuis le début du meeting, va enfin se dérouler. Au vu des différentes préparatoires, le metteur au point hors pair qu'est Pierre Levesque paraît avoir toutes les cartes en main afin de conserver son titre, tout du moins dans la colonne des entraîneurs. En effet, doublement représenté au départ de l'épreuve-reine, il a préféré s'asseoir au sulky de son champion, Offshore Dream, qui va tenter de relever un formidable challenge en remportant pour la 3ème fois d'affilée le Prix d'Amérique, ce qui n'a plus été réalisé depuis 1988 et un certain Ourasi. Avant lui, seuls Uranie, Roquépine et Bellino II avaient réussi à faire aussi bien, c'est dire si le fils de Rêve d'Udon joue aujourd'hui son ticket d'entrée au sein du panthéon des légendes du trot... Irrésistible déferré des quatre pieds (ce qui devrait être, une nouvelle fois, le cas...), nul doute qu'il a les moyens de parvenir à ses fins, même si son compagnon de box Meaulnes du Corta, confié aux bons soins de Franck Nivard pour l'occasion, n'aurait qu'à se montrer irréprochable d'un bout à l'autre du parcours pour avoir le droit de le pousser dans ses derniers retranchements. En tout cas, pour le fer de lance de l'écurie de Jean-Pierre Barjon, cela semble bien être l'année ou jamais... Que le meilleur gagne ! Pour tenter d'arbitrer ce duel annoncé, on peut penser à Paris Haufor, détenant une belle carte à jouer en pareille société, jugé sur sa probante victoire enregistrée dans le Prix Ténor de Baune, à condition de ne pas perdre trop de terrain en partant, mais aussi à Exploit Caf, certainement sur la montante et annoncé pieds nus au départ aujourd'hui, lui qui n'aurait qu'à fournir sa valeur pour avoir son mot à dire pour la victoire à ce niveau, à Olga du Biwetz (Jos Verbeeck), à qui il est difficile de reprocher quelque chose au cours de ses dernières tentatives, et à Opal Viking, 2ème de cette même épreuve en 2008, qui se présente sans doute dans de meilleures conditions cette année, en étant à nouveau déferré des quatre pieds. Qualmio de Vandel, méfiance, et Qualita Bourbon, une championne, également très en vue dans cette génération des cinq ans, n'auraient qu'à se présenter sous leur meilleur jour pour avoir le droit d'ambitionner au moins une place à l'arrivée. C'est peut-être de l'un d'entre eux que viendra la surprise... Les partants :
Chevaux (sexe/âge) écurie Driver   Entraîneurs Notre suggestion    
1 Qualmio De Vandel (M/5) Duvaldestin Th.   Duvaldestin Th. Figurant parmi les meilleurs représentants de sa génération, il aura pour lui sa grande tenue et le fait de dépendre d'un entraînement toujours aussi redoutable. A ne pas sous-estimer totalement !    
2 Paris Haufor (M/7) Bigeon Ch.   Bigeon Ch. Vainqueur du Critérium des 5 Ans l'été dernier, il a obtenu son billet pour ce Prix d'Amérique 2009 en enlevant le récent Prix Ténor de Baune. En plein sur la montante, il n'est pas incapable de franchir un nouveau palier à ce niveau de compétition. A suivre de près, même s'il ne devra pas perdre trop de terrain en partant !    
3 Ghibellino (M/6) Gubellini P.   Bondo H.E. Trotteur de classe, ce concurrent italien avait très bien tenu sa partie en échouant de très peu pour la victoire face à Opal Viking, le 26 décembre à Rome (2ème). Cela dit, il a déçu depuis et paraît un peu en perte de vitesse à l'heure actuelle... A revoir dans d'autres circonstances !    
4 Premiere Steed (F/7) Martens Ch.   Souloy F. Elle a déjà prouvé sa qualité mais paraît se heurter à forte partie, face à une telle opposition, et ne semble pas bénéficier d'une grande marge de manoeuvre. Pour une petite place en fin de combinaison !    
5 Giuseppe Bi (M/6) Andreghetti R.   Souloy F. Impressionnant dans le Prix de Belgique, sa victoire ce jour-là lui a permis de se qualifier "aux points" pour l'Amérique. S'il peut bénéficier d'un bon parcours caché, il n'est pas incapable de surprendre, même si son driver va le découvrir en piste. Outsider seulement !    
6 Return Money (F/5) Verva P. Y.   Duvaldestin Th. La seule quatre ans au départ, elle fait preuve d'un grand courage à chaque fois mais risque forcément de manquer d'expérience aujourd'hui, face à des aînés beaucoup plus aguerris. Tâche très compliquée avant le coup !    
7 Ladakh Jiel (M/10) Vercruysse P.   Dersoir J.L. Il a montré ses limites à ce niveau cet hiver mais aura tout de même besoin d'un déroulement de course sur mesure pour espérer se mettre en évidence, face à une telle opposition. A classer plutôt parmi les secondes chances. Impasse tentante !    
8 Nouba Du Saptel (F/9) Dreux Y.   Geslin P.A. Elle revient progressivement au mieux au mieux de sa forme (voir sa dernière 3ème place acquise dans le dernier préparatoire, le Prix de Belgique...) et est annoncée cette fois déferrée des quatre pieds. Quatrième ou 5ème possible, à l'issue d'un déroulement de course sans encombre !    
9 Triton Sund (M/8) Kihlstrom O.   Hultman Stefan Ce concurrent suédois a déjà prouvé sa valeur sur notre sol et se présente d'entrée de jeu, au départ du Prix d'Amérique, après avoir aligné les bonnes performances dans son pays d'origine. Même s'il demeure peut-être davantage à son affaire en s'élançant derrière les ailes de l'autostart, il peut parfaitement réaliser un exploit en pareille société. Pas ridicule !    
10 Niky (M/9) E1 Abrivard L. Cl.   Abrivard M. En net regain de forme, il vieillit bien et sait toujours autant finir ses courses. Annoncé déferré des quatre pieds (ce qui est plutôt rare...), il peut prétendre à une 4ème ou 5ème place à l'arrivée. Outsider amusant !    
11 Olga Du Biwetz (F/8) Verbeeck J.   Souloy F. Véritable "mère courage", elle fait preuve d'une grande régularité au plus haut niveau désormais. Préparée avec soin pour son objectif de l'année, elle devrait logiquement conclure dans les cinq premiers à l'arrivée. Un point d'appui apparemment solide avant le coup !    
12 Magnificent Rodney (M/9) Raffin E.   Nordin U. On attendait mieux de lui dans le dernier Prix de Cornulier mais, avec l'âge, il demeure sans doute désormais meilleur à l'attelé (sur la foi notamment de sa démonstration réalisée dans le Prix de Bourbonnais). Trouble-fête possible, pour un accessit en fin de combinaison !    
13 Oiseau De Feux (M/7) Le Beller T.   Souloy Fabrice Il demeure davantage à son affaire pistes plates et sur de plus courtres distances. A l'issue d'un bon parcours, il tentera de surprendre, au moins pour une 4ème ou 5ème place, mais il faudra que tout se passe vraiment bien pour lui. Pour la cote !    
14 Qualita Bourbon (F/5) Dubois J. P.   Baudron J. Il s'agit d'une grande championne mais elle a surtout besoin de rassurer à l'heure actuelle, notamment au niveau de ses allures. Si elle daigne fournir sa meilleure valeur, elle n'est pas incapable d'un coup d'éclat en pareille société. Méfiance, d'autant que son mentor n'avait pas prévu, dans un premier temps, de l'aligner au départ de l'épreuve-reine !    
15 Meaulnes Du Corta (M/10) E1 Nivard F.   Levesque P. Malchanceux l'an passé dans cette même épreuve (où il aurait pu prétendre jouer un premier rôle à l'arrivée, sans une faute dans la phase finale...), il revient avec de très grandes ambitions cet hiver, n'ayant sans doute jamais été aussi fort. Confié à Franck Nivard, il devrait se retrouver à la lutte pour la victoire. Difficile de se passer de ses services avant le coup car il demeure sans doute le meilleur trotteur d'âge à l'heure actuelle !    
16 Offshore Dream (M/7) Levesque P.   Levesque P. Ce n'est autre que le brillant vainqueur des deux dernières éditions de ce Prix d'Amérique, il a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent dans le Prix de Bourgogne (2ème de son compagnon de box, Meaulnes du Corta). De nouveau déferré des quatre pieds (la condition sine qua non pour qu'il s'"envole"...), la passe de trois paraît assurément dans ses cordes. Notre favori !    
17 Exploit Caf (M/8) Bazire J. M.   Souloy F. Alors que beaucoup d'observateurs en faisaient leur favori pour ce Prix d'Amérique, au début du meeting d'hiver, il a causé une belle impression en revenant s'emparer de la 2ème place à la fin - sans forcer outre mesure son talent - derrière Olga du Biwetz, à l'arrivée du Prix de Bretagne, mais a déçu ensuite. Où en est-il exactement ? Mieux vaut toutefois l'avoir avec que contre soi... Coup de poker !    
18 Opal Viking (M/9) Kontio J.   Enqvist N. Possédant une pointe de vitesse finale sortant de l'ordinaire, il n'est autre que le très bon dauphin d'Offshore Dream à l'arrivée de ce classique l'an passé. A créditer d'une ligne droite prometteuse dans le Prix de Belgique, il a bénéficié d'une préparation idéale en vue de ce rendez-vous, où il est annoncé déferré des quatre pieds. Obligé d'y croire !    

Publié dans événements turf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article